7
Juin
Rencontre : Lieux et pratiques artistiques d’installation | En présentiel
Rencontre - Cycle Expérimental - Printemps 2023
mercredi 7 juin 2023
18 h 00 - 20 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Invité·e·s | Nelly-Ève Rajotte, Omar Elhamy, Tamar Tembeck (OBORO) & Aurélie Besson (Molior)
Modération | Guillaume Vallée
Gratuit sur inscription
Les installations artistiques sont de plus en plus reprentées et appréciées dans le paysage culturel québécois. Pratique inhérente du cinéma expérimental, elle permet aux artistes d’explorer de nouvelles formes d’expression en collaboration avec des galeries et autres lieux de diffusion. Quels sont les tenants et aboutissants de cette pratique ? Comment s’articulent ces relations de travail galeries/artistes (de l’approche initiale à l’exposition) ?
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Nelly-Ève Rajotte
Nelly-Ève Rajotte est professeure à l’École de Design de l’UQAM où elle dirige l’axe Image en mouvement et design sonore. Artiste visuelle et médiatique, sa pratique hybride s’intéresse tout particulièrement à l’image en mouvement, au son et à l’immersion – et ce, à travers la performance et l’installation. Elle est également réalisatrice, monteuse et compositrice. Elle détient une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, de même que des études en histoire de l’art. En 2017, elle fut Présidente du Jury (Création numérique) pour les Jeux de la Francophonie (Abidjan, Cote d’Ivoire). Elle a également été professeure invitée et artiste en résidence au Mel Hoppenheim School of Cinema à l’Université Concordia à Montréal (2018-2020). Outre de nombreuses expositions en sol québécois avec notamment la Fonderie Darling, Parisian Laundry, Occurrence, Clark, Optica et Circa, ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada, dont MUTEK, le Festival International du film sur l’art, le Mois Multi et Espace [IM] Média, ainsi qu’à l’étranger – International short film festival of Berlin (Allemagne), Official Selection Transmediale (Allemagne), MUTEK (Argentine, Japon et Mexique), Lab30 (Allemagne), Moscow International Film Festival, EXiS (Corée), Finnish Contemporary Art Fair (Finlande) et ISEA2020. Son travail fait partie de la Collection Hydro-Québec.
Omar Elhamy
Omar est né et a grandi en Égypte avant de s’installer à Montréal en 2012. Il travaille comme monteur, scénariste et réalisateur, et son travail a été projeté internationalement aux festivals de Berlinale, Carthage, Rotterdam, Toronto et Sundance. Il travaille actuellement sur son premier long métrage en tant que réalisateur, The Firehouse.
Tamar Tembeck (OBORO)
Tamar Tembeck est historienne de l’art, autrice et commissaire montréalaise. Elle est actuellement directrice artistique du centre d’artistes OBORO. Ses recherches portent sur les cultures visuelles de la maladie, de la santé et de la médecine, ainsi que sur la performance, les arts de la scène et les études médiatiques. Tamar a notamment publié
Auto/Pathographies (Sagamie édition d’art, 2014) et a codirigé les publications
Caroline Gagné : donner corps à l’insaisissable / Embodying the Intangible (OBORO, 2022),
The Participatory Condition in the Digital Age (University of Minnessota Press, 2016), ainsi que
Confict[ed] Reporting, un numéro spécial de
Photography & Culture (2015).
www.tembeck.org
Aurélie Besson (Molior)
Aurélie Besson est directrice générale et artistique depuis 2016 de Molior, organisme montréalais qui produit des expositions d’envergure internationale et des projets de réflexion collective sur les enjeux contemporains à l’intersection de l’art, de la technologie et des sciences. Elle y a développé des projets collaboratifs en Chine, au Brésil, en France, en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie, en Suisse et au Canada. Depuis plus de 15 ans, elle dirige des projets interdisciplinaires en art, sciences et technologies, tour à tour en tant que chercheure, commissaire, directrice artistique ou gestionnaire. Elle finalise actuellement une thèse de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle est chargée de cours et a organisé une dizaine de conférences et a été impliquée dans plusieurs groupes de recherche avec des universités montréalaises. Elle a publié plusieurs articles sur les arts numériques dans des livres, des blogues et des magazines. Elle est titulaire d’une Maîtrise en communication (Université Lyon 2 ; Universiteit Utrecht) et d’un Master en développement culturel et direction de projet (Université Lyon 2).
Modération : Guillaume Vallée
© Sarah Seene
Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et en Autriche. Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, Light Cone et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals. Guillaume Vallée a été artiste en résidence à La Bande Vidéo (Canada) en 2017, à Le Fresnoy – studio national des arts contemporains (France) et à Signal Culture (États-Unis) en 2018. En 2020, il a pu réaliser trois résidences d’artistes, au Studio 303 (Montréal, CA), au Visual Alchemy avec Al Razutis (Colombie-Britannique, CA) et à Main Film (Montréal, CA). En 2021, à PANACHE Art Actuel (Sept-Îles, CA) et à la résidence de postproduction de Light Cone, Atelier 105 (Paris, FR) afin de faire le montage de son dernier court-métrage elles s’élèvent, ces forteresses éponges.