Formation P·R·I·S·M·E

Instructeur·trice·s

VOLET PRODUCTION

ERIC IDRISS-KANAGO

Eric Idriss-Kanago est un producteur avec plus de 20 ans d’expérience, impliqué dans des œuvres cinématographiques et télévisuelles diffusées dans les salles de cinéma et à la télévision, et CE, sur trois continents. Sa recherche permanente d’authenticité et de qualité a permis à un grand nombre de ses productions d’être sélectionnées et primées dans les plus grands festivals du monde (Berlinale, Mostra de Venise, Seattle, Fespaco). En 2018, il fonde Yzanakio à Montréal, avec l’ambition de contribuer à la construction d’une mémoire collective plus inclusive. Eric est également cofondateur de Black on Black Films et de M.É.D.I.A, deux organisations qui œuvrent pour plus d’équité pour les créateur.trice.s autochtones, afro-descent.e.s et racisé.e.s du Canada.

 GENTILLE MENGUIZANI ASSIH

Productrice, scénariste et réalisatrice, Gentille M. Assih œuvre dans le domaine de la production télévisuelle et   cinématographique depuis plus de 15 ans. Elle a étudié en Gestion de Ressources Humaines après sa formation en écriture et réalisation de documentaire de création, avant de passer sa maitrise en Cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Auteure de quatre documentaires longs métrages, ses œuvres abordent avec audace des enjeux tabous qu’elle n’hésite pas à nommer et à raconter. Si sa caméra, en tant qu’auteure – réalisatrice, braque sans concession son objectif sur les problématiques et les maux sociaux, sa plume tout en sensibilité traduit sa vision résolument positive de l’humain.

Au fil des années, Gentille M. Assih, a mis à profit sa formation de gestionnaire en œuvrant du côté de la gestion de productions après son perfectionnement à l’INIS. Elle a su se frayer une place dans l’industrie télévisuelle en œuvrant comme directrice de production puis productrice déléguée entre autres chez Serdy vidéo ; Productions Déferlantes ; Untamed Productions, avant de créer la compagnie Productions colorées. Gentille collabore avec les équipes d’autres productions à titre de productrice et ou Réalisatrice pour divers projets.

AONAN YANG

Aonan est le cofondateur de la société de production de films GreenGround, qui se concentre sur la production de films qui repoussent les limites et ont une grande valeur artistique, ainsi que des cinéastes issus de minorités visibles et de communautés cinématographiques sous-représentées. Sa dernière production comprend deux œuvres poignantes de Denis Côté – HYGIÈNE SOCIALE, meilleur réalisateur à la Berlinale 2021 dans la section Encounters et WILCOX , Locarno 2019 ; THE NAMES OF FLOWERS de Bahman Tavoosi, prix du jury au Tallinn Black Night IFF 2019 et meilleur long métrage à la Semaine du film de Venise 2020 ; les documentaires PRIMAS de Laura Bari, TAMING THE HORSE de Tao Gu et IN THE WAVES de Jacqueline Mills, primés à True/False, Mar del Plata, RIDM, DOXA, VIFF et Xining First, Chine. Il est producteur canadien en vedette à Cannes 2019 et ancien élève de Trans-Atlantic Partners 2019. Il a été producteur exécutif de GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills, lauréat de trois prix au Berlinale Forum 2022, et produit actuellement les films de Sofia Bahdanowicz, Aboozar Amini et Julien Elie. Aonan est un conférencier actif dans les écoles de cinéma et souvent membre du jury dans les festivals et les fonds. Il est également cofondateur de CineGround Media, un centre unique de location de caméras et de postproduction à Montréal qui s’adresse aux productions cinématographiques locales et étrangères.

RICHARD JEAN-BAPTISTE

Après une carrière diversifiée comprenant la réalisation et la production de documentaires, Richard est devenu en 2008, associé de l’agence Sid Lee, une des plus grandes agences de publicité au Canada. Au cours des 15 dernières années, Richard a fondé et dirigé avec succès Jimmy Lee; l’une des plus grandes sociétés filles de Sid Lee. À titre de producteur, Richard compte plus d’une cinquantaine de projets de contenu dont La chaîne de contenu LibTv, LES BÉLIERS, LES CHRONIQUES D’UNE MÈRE INDIGNE, LES STAGIAIRES, FABRIQUE-MOI UN CONTE, ÉLOIZE, HISTOIRE DE CIRQUEGUANTANAMERA, BOXE et GSP, L’ADN d’UN CHAMPION. Ses productions ont été vues en salles à travers le Canada ainsi que sur CBC, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TV5, HBO et plusieurs festivals. Richard compte également plusieurs nominations et prix à son actif dont les Numix, Gémeaux, Cyber Lions of Cannes, Boomerang, Digital Marketing Awards, FWA. En 2021, Richard décide de quitter le monde de la publicité pour se consacrer pleinement à ses passions, la télévision et le cinéma. La rareté de la diversité parmi les producteurs chevronnés au Québec et du Canada n’est pas étrangère au nouveau chapitre dans la carrière de Richard.

MARIE KA

Après huit années à la tête d’une maison de production sénégalaise dont les œuvres sont présentées à travers le monde et diffusées à la télévision, Marie Ka s’installe au Canada. Montréalaise depuis 2018, elle remplit plusieurs mandats de production déléguée sur des projets documentaires et de fiction avant de se consacrer à Inaru Films. Convaincue de l’importance des images pour la société, Marie s’engage dans plusieurs initiatives visant à augmenter et consolider la place des créateurs.trices sous-représentés dans l’industrie audiovisuelle.

MYLÈNE AUGUSTIN

Avant d’entreprendre sa formation en production à L’inis, Mylène Augustin a œuvré à titre de rédactrice et chargée de projets numériques. De 2014 à 2020, elle cumule plusieurs mandats de production déléguée sur une douzaine de courts métrages au studio documentaire du programme anglais, puis au studio d’animation du programme français de l’Office national du film du Canada. Dans une volonté de faire rayonner de nouvelles voix du cinéma d’auteur au Québec, elle s’associe en 2020 à Marie Ka pour concrétiser la vision d’Inaru Films. L’entreprise de production montréalaise accompagne aujourd’hui des créateurs qui portent un regard neuf sur des réalités d’ici et d’ailleurs, dans un esprit d’inclusivité et de collaboration.

VOLET DISTRIBUTION

MILA AUNG-THWIN

Mila Aung-Thwin est le cofondateur de la société EyeSteelFilm à Montréal. Ses productions incluent Last Train Home (gagnant de 2 Emmy Awards); Up the Yangtze (gagnant du Golden Horse Award); Rip : A Remix Manifesto (lauréat du prix du public de l’IDFA) et I Am the Blues (lauréat du CSA). Plus récemment, il a réalisé Let There Be Light (lauréat du prix de la vision artistique du Big Sky Fest) et coédité Softie (prix du montage du Sundance Festival). Il est souvent le mentor de cinéastes en herbe – il a récemment participé à des ateliers à Guangzhou, en Chine, à Durban, en Afrique du Sud, et à Yangon, au Myanmar.

VOLET RESEAU

DIANE GISTAL

Professionnelle de la culture, Diane Gistal se spécialise dans la gestion de projets dans le secteur des industries créatives en priorisant une approche fondée sur l’inclusion, l’équité et la diversité. Parmi les récents faits saillants de sa carrière, citons son rôle de fondatrice et directrice générale de Nigra Iuventa,  un organisme à but non lucratif qui soutient, promeut et fait rayonner les  artistes issu·e·s des communautés afrodescendantes et africaines. En 2021, l’organisme a été lauréat du grand prix « nos indispensables de l’équité » du Conseil des arts de Montréal. En outre, Diane est la cofondatrice de Black Joy MTL, une plateforme qui vise à cultiver la joie et à promouvoir le bien-être au sein des communautés noires tout en promouvant l’inclusion et la célébration de la diversité. Cette initiative témoigne de sa volonté de créer des espaces sûrs et inclusifs pour tous.

ELLA COOPER

Ella Cooper est une productrice indépendante primée, une artiste multimédia, une éducatrice, une écrivaine et une réalisatrice basée à Toronto qui travaille dans le secteur des arts, du cinéma et de la culture depuis plus de 20 ans. Elle a récemment été inscrite sur la liste longue des candidats au prix Écrans canadiens 2023 pour la meilleure réalisation dans une série jeunesse et est scénariste-réalisatrice de la nouvelle série Sunny’s Quest de TVO Kids, produite par la société de production montréalaise Apartment 11.

Ella est la fondatrice de Black Women Film ! Canada, un organisme à but non lucratif qui soutient le développement des femmes noires dans le domaine du cinéma et des médias. Elle dirige Brown Rabbit Studios, une nouvelle société de production BIPOC axée sur la création de contenu pour la télévision, le style de vie, les arts et les émissions pour enfants, avec une nouvelle animation en cours de développement avec CBC Kids, Sphere Media et Karen Chapman, ainsi que de nombreuses commandes en cours.

Ella a reçu le Tiffany’s Hometown Hero Award et a été nominée pour le 2019 TAC Mayor’s Arts Award pour son leadership culturel. Elle a également été présentée comme l’une des 33 Canadiens noirs qui font changer les choses aujourd’hui dans le magazine Chatelaine. Sa série de photos “Witness” vient d’être sélectionnée par la rédaction de Canadian Art Magazine pour 2020. Ses documentaires, ses danses et ses installations vidéo ont été présentés dans des galeries, des espaces publics et des festivals de films à Toronto, Vancouver, Winnipeg, Calgary, Los Angeles, San Francisco, Amsterdam et Berlin. Elle a été artiste en résidence au Banff Centre et à Picture Berlin et bénéficie du soutien des Conseils des arts de l’Ontario, de Toronto et du Canada.

VOLET PITCH

GIULIA FRATI

Née en Italie, Giulia Frati est actuellement basée à Tiohtià:ke /Montréal. Elle œuvre dans l’industrie de l’audiovisuel depuis plus de 20  ans. Elle porte multiples chapeaux qui lui ont permis de collaborer en tant que productrice, directrice de production, DOP, cadreuse et parfois même monteuse sur une vaste sélection de projets d’envergure (fiction, documentaire, séries d’animation, web-séries, captations de musique de danse et de théâtre). En tant que réalisatrice, elle a signé des documentaires sociaux et des courts métrages expérimentaux. Son long métrage ÉCHOS d’ISTANBUL s’est mérité le prix Iris du Meilleur Son Documentaire en 2020. Giulia est aussi présidente du CA de Makila, une initiative d’incubation médiatique à but non lucratif, et co-fondatrice du Pitch Cuban Hat. Ces deux initiatives lui permettent depuis 2009 de contribuer à soutenir les créateurs.trices issus des communautés sous-représentées.

INVITÉ·E·S 

STEFAN VERNA

Gradué de l’École de Cinéma de l’Université Concordia, il travaille dans le milieu du cinéma Québécois en tant que réalisateur, directeur photo et scénariste. Ses réalisations touchent à multitudes styles tels le documentaire, la fiction, la vidéo danse et les vidéos clips. Stefan Verna utilise le 7e art comme outil transformateur autour des thèmes telle la justice sociale, les enjeux environnementaux et le sort des communautés afro-descendantes à travers le monde. Son profond intérêt pour la culture Hip Hop, le cinéma Black et la danse, alimente aussi les projets qu’il réalise. Depuis 2016, il est co-fondateur du collectif Black on Black Films pour cinéastes Afro-Québécois.es et donne des conférences dans le monde entier sur l’histoire et l’esthétique du Black Cinema depuis 5 ans. À ce jour on lui doit les réalisations: Ice Storm CabaretChocolate City, Lakay, Diversidad : a Roadtrip to Deconstruct Diner, Drawing Blank, Metamorph. Présentement Stefan réalise le documentaire Night Watches Us au NFB et écrit le long métrage On Thin Ice avec Loaded Pictures.

JASON BRENNAN

Jason Brennan est un fier membre de la communauté de KitiganZibi Anishinaabeg et le président de la boîte de production autochtone Nish Media, basée à Gatineau.   Depuis 2005, NISH a produit plus d’une centaine d’heures de documentaires, fictions et programmation jeunesse pour plusieurs chaînes francophones et anglophones canadiennes. Les œuvres de fiction LE DEP, RUSTIC ORACLE et L’INHUMAIN ont tous été présentés en salles canadiennes et sélectionnés dans certains des plus prestigieux festivals de films au monde. Plus récemment, Jason Brennan a produit la mini-série « Pour toi Flora »,  la première fiction écrite, réalisée et produite par des Autochtones pour Radio-Canada, disponible depuis mai 2022.

CATALINA BRICEÑO

Praticienne du changement et gestionnaire chevronnée, Catalina s’intéresse à la transition numérique du secteur culturel et médiatique depuis 1998.  Son expertise s’appuie d’abord sur une expérience comme entrepreneure et productrice en audiovisuel et en webséries, suivie d’une douzaine d’années à des postes de direction au sein d’organisations parapubliques vouées au financement de la production canadienne des écrans, dont 8 ans comme directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada. Ainsi, depuis 2010,  son rôle est d’accompagner les décideurs culturels à détecter les facteurs de transformation socio-numérique et à anticiper les effets de ces mutations sur l’économie culturelle et médiatique.  Elle prolonge cet engouement pour la recherche et l’analyse prospective dans le secteur académique depuis 2018, comme professeure à l’École des médias de l’UQAM.

ASSOCIATIONS PARTICIPANTES

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca