04 Mar Open Talk about Artistic Direction | Online
4
Mar
Open Talk about Artistic Direction | Online
Meetup - Cycle Fiction – Hiver 2021
Thursday March 4, 2021
6 pm - 9 pm
Thursday March 4th from 6 p.m. to 9 p.m. LIMITED PLACES
Guests | Bruno-Pierre Houle (Sarah préfère la course), Marie-Pier Fortier (Répertoire des villes disparues), Anette Belley (J’ai tué ma mère) & Ludovic Dufresne (La Maison des Folles) hosted by Emmanuel Hessler (producer)
Free upon registration
An open discussion with four artistic directors to help you know the tips and techniques of the DA on the set. This meeting will teach you to ask yourself the right questions during your shooting in order to better consider the sets and costumes of your productions.
Meeting is given in French but questions may be asked in English.
For more information, please send an email to: services@mainfilm.qc.ca
Bruno-Pierre Houle
Diplômée en scénographie en 2005, Marie-Pier est une directrice artistique et production designer qui œuvre dans le domaine cinématographique depuis 10 ans. Elle signe une douzaine de courts métrages et deux longs métrages; Répertoire des villes disparues réalisé par Denis Côté, pour lequel elle sera en nomination pour meilleure direction artistique au Gala Québec Cinéma 2019 ainsi que Les Barbares de la Malbaie réalisé par Vincent Biron. Elle s’aventure aussi du côté du stop motion avec la conception et la réalisation des marionnettes des trois saisons de la série Mouvement Deluxe.
Ludovic Dufresne
Ludovic est originaire de Mont-Saint-Hilaire. Il termine en 2016 son parcours universitaire à l’UQAM après un certificat en psychologie, en scénarisation puis le baccalauréat en cinéma. Il signe cette même année sa première direction artistique sur le film The Babysitter de Frédéric Chalté où son travail fut remarqué par divers festivals internationaux. Entre 2016 et 2018, il oeuvre aux côtés de Jean Babin, Frédérique B. Ste-Marie et Yola van Leeuwenkamp en tant qu’assistant à la direction artistique. En 2020, il achève son premier long métrage et sa cinquième série web. Il obtient aussi sa première nomination au Melbourne Web Fest pour Best production design avec La Maison des folles. Il navigue entre le passé, le futur, le macro et le micro et entre les notions d’agencements, de vraisemblance, d’époques et de couleurs. Mais il adopte parfois la transgression des règles qui rendent vivante toute conception visuelle et direction artistique. Sa démarche le contraint à se réactualiser à chaque projet au bénéfice de celui-ci.