30 Sep Discussion with Claude Demers | Online
30
Sep
Discussion with Claude Demers | Online
Meetup - Cycle Documentaire – Automne 2020
Wednesday September 30, 2020
5 pm - 7 pm
Guest | Claude Demers
Animator | Bachir Bensaddek
Free for members / $10 for non members
Paul-Claude Demers est un cinéaste et scénariste venu au cinéma de façon autodidacte. Il réalise et produit un premier long métrage de fiction L’Invention de l’amour, en 2000. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux au Canada et à l’étranger. Après cette incursion remarquée en fiction, le réalisateur se tourne vers le documentaire. En 2006, Demers écrit et produit et réalise Barbiers – une histoire d’homme qui connaît un succès critique et populaire. Le film remporte le Prix Gémeaux du “Meilleur montage documentaire”, en plus d’être finaliste pour la “Meilleure réalisation documentaire”.
En 2007, la Cinémathèque québécoise souligne la singularité du travail du cinéaste en lui consacrant une rétrospective.
En 2009, Demers écrit, produit et signe Les dames en bleu , qui séduit à la fois le public et la critique. Le film fait l’ouverture de la 38e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal. D’autres festivals internationaux suivent : Le Festival de São Paulo au Brésil, Hot Docs à Toronto, La Rochelle en France, Namur en Belgique. Après un succès en salles, le film remporte le Prix Gémeaux du “Meilleur scénario : documentaire”, en plus d’être finaliste dans deux autres catégories : “Meilleur portrait documentaire” et “Meilleur son”.
En 2011, Demers participe au collectif À St-Henri, le 26 août , regroupant 12 cinéastes sous la supervision de la réalisatrice Shannon Walsh. Le segment de Demers porte sur deux enfants de St-Henri. En 2014, Demers réalise le long métrage D’où je viens, une œuvre plus profondément personnelle où il se penche sur le mystère des origines et les blessures de l’enfance. D’où je viens est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam. D’autres festivals suivent : Hot Docs à Toronto, Rencontres internationales du documentaire de Montréal, etc. À l’hiver 2014-2015, D’où je viens est acclamé par la critique, le public est aussi au rendez-vous : le film est à l’affiche pendant cinq semaines. D’où je viens est ensuite finaliste au Prix Écran pour “Meilleures images dans un long métrage documentaire”.
Après D’où je viens, le nouveau film autobiographique de Claude Demers Une femme, ma mère, fait le portrait de sa mère biologique, qui l’a abandonné à la naissance. À travers un montage poétique qui mêle fiction et documentaire, archives de films et reconstitutions, le cinéaste imagine la vie qu’aurait pu avoir sa mère pour mieux dialoguer avec elle grâce au cinéma.